Je vois, je vois... dans le café !
- Virginie Augustine
- 4 mai 2024
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 mai 2024

"Café : Noir comme le diable
Chaud comme l'enfer
Pur comme un ange
Doux comme l'amour.”
~ Talleyrand
.
Qu'il soit turc, grec ou libanais, ce breuvage prend le nom du pays d'où on le boit sur les rives méditerranéennes, pour mieux y voir et pouvoir ensuite le lire...
.
Après avoir cassé quelques verres qui me font office de tasse car j'aime boire en transparence, j'ai été contrainte de refaire mon stock de verres cassés (ma spécialité durant Mercure rétrograde et cette fois-ci, je dois avouer que j'ai excellé 🤭). J'en ai profité pour acquérir un pti joujou électrique : un moulin à café ! (merci Bodum)
.
Nettement moins charmant que le vieux moulin en bois et sa manivelle en bronze de ma Mamichou avec lequel je jouais enfant mais d'autant plus amusant pour choisir la bonne mouture et pouvoir lire dans le pti berlingot de verre, une fois dégusté !
.
Aujourd'hui, je sirote tranquillement ce pti noir savoureux après déjeuner et pose le verre sans y prêter attention.
.
La musique en fond me transporte un peu loin. Cette faculté de se projeter sur deux époques, deux temps en même temps peut parfois être déroutante mais toujours captivante lorsqu'on se laisse voguer sans paniquer.
Quand soudain, l'œil capte les dessins accrochés en équilibre sur ce qui fut ma tasse de café sur le fuseau parisien. Et waouh ! Remontée dans le temps !!! Téléportée chez mes égyptiens... Et ce souvenir qui resurgit.
.
.
J'ai découvert au Caire que je savais spontanément lire dans le café par l'entremise de ma prof d'égyptien (et accessoirement, chercheur en Sciences Sociales : autant vous avouez que j'allais sûrement devenir dans les minutes qui allaient suivre un sacré cas d'études) dont chaque journée débutait inéluctablement avec le même rituel café !
.
Je me souviendrai toujours de ce fameux matin et de mon étonnement à la voir le nez dans sa tasse et ma curiosité n'y tenant plus, j'osai lui demander "mais que fais-tu Rabab ?!?" Elle me montra l'intérieur de sa tasse et là, une nouvelle attraction s'offrit à mes yeux !
.
L'œil qui frétille d'excitation, spontanément, je lui dis "oh mais c'est drôle ! Comment as-tu dessiné tout ça ???"
.
.
Là, elle me dévisage (elle n'avait aucune idée de l'existence de mon côté "Lune"). Ni une ni deux, elle me tend sa tasse et me dit "qu'est-ce tu vois ? Dis-moi ! Yallah, Habibti!"
.
Je voyais des dessins de partout, ça défilait comme un dessin animé avec une version "film" de ce qui arrive...
.
Sans connaître la symbolique de ce support que j'expérimentais tout juste (du moins dans cette vie-ci), je commençais à lui dire je vois ça et ça oh et puis regarde là, il y a aussi ça !!!
.
.
Pendant quelques minutes, j'ai un peu perdu ma prof, toute déroutée qu'elle était de cette excitation matinale mais surtout, elle avait découvert une de mes capacités et moi, un nouvel outil magique !
.
Elle m'a embarquée derechef à la cuisine pour m'apprendre à lui préparer le café (moi qui ne savais pas doser un café naturellement). Puis m'a regardée droit dans les yeux et m'a clouée sur place "Dis donc ! Tu ne m'as pas tout dit, toi ! Mais maintenant, ta mission du matin sera de me préparer le café et ensuite de me le lire !"
.
J'avais perdu une grosse occasion de me taire (fini, les grasses mat' ! moi qui n'avais jamais les yeux en face des trous, de bon matin) mais quel monde amusant et foisonnant s'est ouvert à moi...
.
Saviez-vous que vous aussi vous pouvez lire dans le café ?
.
C'est aussi simple que de laisser place à son âme d'enfant et de découvrir tous les dessins qui s'y tapissent.
.
.
A vous ensuite de les noter et d'y raccrocher la symbolique à ce que vous y avez detecté...
Comments