Renaître de ses cendres...
- Virginie Augustine
- 22 févr. 2023
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 mars 2023
"L'art ne transforme pas. Il forme tout simplement." ~ Roy Lichtenstein

.
Fidèle à moi-même, je ne peux m'empêcher de faire de grands mélanges de genres dans ma marmite créative autant que dans mon quotidien. C'est aussi naturel que spontané chez moi. Pourquoi changer ? Pour se conformer aux diktats actuels ? Grand Dieu, non alors !
.
En ce Mercredi des Cendres, premier jour de carême chrétien, la communauté à laquelle je suis censée appartenir entame un jeûn de quarante jours. Je l'ai fait une fois de tout mon coeur, de toute mon âme. Il est important d'éprouver à titre personnel pour mieux comprendre une démarche, la ressentir et la faire sienne.
.
Sans vouloir choquer les croyants et pratiquants, aujourd'hui, mon carême sera tout autre.
.
Je décide simplement de reprendre la plume et les pinceaux, en m'astreignant à une discipline quotidienne (le plus ardu chez moi), en prenant plaisir à créer, peindre, écrire, gribouiller et en osant vous partager (2ème point très compliqué) partie de ce processus créatif en rejoignant le fameux #the100dayproject découvert il y a peu grâce aux méandres des réseaux sociaux par l'entremise de @mapetiteusinebricole que je remercie ici.
.
D'une boucle, l'autre. De JC à mes incarnations perses, c'est l'esprit de Babel dans mon esprit aussi. Autant donc franchir le pas et saisir cette opportunité de ressortir mon grand projet zodiacal immiscé il y a presque trois années mais trop ambitieux à l'époque pour que je puisse vraiment le prendre en main.
.
Pourquoi ?
Parce que tout simplement, je n'avais pas la tête à ça.
Je traversais une grosse tempête, encore une, du type "après moi, le déluge" pour vous donner une idée. J'avais besoin du peu de forces qui me restait pour maintenir la tête hors de l'eau ; car je m'apprétais soit à tout mettre à terre, soit à entamer une dérive dont le naufrage aurait été inéluctable et irrémédiable. Dans ce contexte, c'était plus que présomptueux que de croire que mes pinceaux et les enluminures allaient me permettre d'y arriver... Surtout, vu comment voguait ma vie qui était tout sauf enluminée à l'époque.
.
Pourquoi vous confier tout ceci pour asseoir ce projet ?!
.
Parce que celui-ci se veut aussi plaisant et agréable que constructif et aidant, sans nier la réalité bien trop lissée, filtrée, gommée et affadie de nos sociétés actuelles.
.
Parce qu'après des années de pratique, j'ai été incitée (voire contrainte) par mes petits amis d'En-Haut à livrer quelques touches de mes expériences de vie afin d'aider les consultants qui en avaient besoin à entendre qu'ils n'étaient pas les seuls à devoir traverser ces épreuves, à comprendre que non seulement ils n'étaient pas isolés en pleine tempête, dans cette traversée en solitaire et que chacun à notre mesure, nous en traversions de plus ou moins houleuses. Et que OUI ! Il existe bien des moyens de s'en sortir, parfois, de ceux auxquels on pense le moins... Qu'une expérience partagée aide des deux côtés et enrichit chacun.
.
Le lien entre renaître de ses cendres, #the100dayproject et mon projet de zodiaque enluminé ?!?
.
La période actuelle étant encore très éprouvante et épuisante pour beaucoup, certaines pistes peuvent faire du bien pour tenir le coup, aider à maintenir le cap et ne pas flancher avant l'heure, permettre une nouvelle manière d'envisager un (re)démarrage après un bug, un blocage voire un carnage dont on veut se relever. Qu'un partage de quelques lignes, de deux ou trois idées, au moment où on ne sait plus à quel saint se vouer, à quelle branche se raccrocher peut être sacrément salvateur.
.
Que, quoi qu'on en pense dans la tourmente, la roue tourne.
.
Qu'il était temps, après nombre d'appels du pied de ma super communauté, de mes consultants extra, que je me décide enfin à reprendre la "Plume de Lune" que vous aimez tant car elle vous amuse autant qu'elle vous guide semble-t-il !
.
Alors, alors...
La roue de mon Zodiaque Enluminé a de nouveau roulé dans ma tête. Le projet des 100 jours débutant ce jour, Mercredi des Cendres, autant renaître de ces cendres-ci aussi !
.
Vous imaginez un peu mieux ma tambouille cérébrale ?!?
Je suis sûre que ça vous avait manqué, ces circonvolutions lunaires !
.
Maintenant, je vous explique en quelques mots en quoi consiste le fameux #the100dayproject.
.
Il est né il y a tout juste 10 ans de l'autre côté de l'Atlantique, via le Elle américain si j'ai bien suivi. Les réseaux sociaux ont créé ce hashtag afin que cette communauté créative puisse s'identifier, partager, se retrouver, se motiver (car c'est long, très long 100 jours... Ca va être mon 3ème point délicat), se suivre, se déployer, se donner des bonnes idées (pour ceux qui en manquent), etc.
.
Le but premier est de s'accorder au moins quelques minutes par jour (chacun fixe le temps qu'il souhaite y consacrer quotidiennement), sur un sujet qui nous tient à coeur et de nous donner du plaisir (que ce soit lors de sa création comme dans sa finalité, de l'avoir honoré, de s'y consacrer journellement). Le sujet est libre, le(s) médium(s) choisi(s) aussi.
.
Partager chaque jour via vos réseaux sociaux est un plus, de celui qui vous relie à un puissant égrégore joyeusement créatif (avec les # qui vont bien, selon le domaine dans lequel vous voulez vous raccrocher niveau "créa" et "public") pour que vos proches, votre communauté et la communauté du projet vous encouragent, partagent, aiment et vous soutiennent aussi car tenir sur la durée sera aussi rocambolesque que la création en soi, à certaines périodes.
.
Ne pensez pas que ce soit uniquement réservé aux artistes professionnels : loin de là !
N'imaginez pas que vous n'êtes pas créatifs : on a tous des idées et on a tous un hobby : faire du crochet, écrire une page par jour de tout ce qui nous passe par la tête (#journaling si vous voulez être tendance), gribouiller (#doodle pour faire plus branché), cuisiner, jardiner, faire des chateaux de sable, du yoga, se mettre à la popotte, coucher sur le papier le projet dont on rêve tant et tant ou pourquoi pas, simplement chanter sans la douche en s'exerçant mieux, apprendre une nouvelle discipline, ressortir un vieux dada de derrière les fagots etc. CE QUI VOUS FAIT PLAISIR.
.
Si vous êtes un(e) acharné(e) du contrôle de tout et rien : ça pourrait être le moment que de laisser venir à vous des pensées, idées et situations qui ne sont jamais dans le périmètre des possibles envisageables pour faire jaillir un joli projet aussi agréable que décousu ;)
.
Si vous êtes le Ministre des planning et autres agendas, organisez votre projet pour lâcher prise sur le calendrier, la montre et les horaires sera un bon début :o)
.
Si vous avez tendance à vous éparpiller de tous bords, se (re)centrer sur une activité, un domaine pourra être bénéfique.
.
Si vous avez plein d'idées mais n'osez jamais : lancez-vous et commencez en au moins une !
.
Vous voyez le concept ! Ca vous tente ?
.
Me concernant, moi et mes idées par wagons entiers avons décidé que de reprendre mon zodiaque enluminé et tenter de le finir d'ici la fin de ces 100 jours serait une excellente opportunité. De vous faire découvrir un peu de la beauté de l'Art Iranien sera un bel hommage pour supporter ce peuple qui n'a de cesse de souffrir, encore plus ces temps-ci... De vous partager certaines de ses étapes avec la Plume de Lune sera encore meilleur. Qui sait ! Avec quelques lignes astro également...
.
Afin de ne point vous lasser et de ne pas m'ennuyer, parallèlement, je ressortirai aussi les aquarelles et oserai vous partager un peu de mes tentatives d'abstraction lyrique.
.
Voilà ! Pour le grand retour de votre dévouée via les réseaux sociaux, de manière plus régulière...
Pour une nouvelle ère...
.
Et qui se joint à moi ???
Ne me laissez pas toute seule, j'ai aussi besoin de vous !
========
Si vous voulez en savoir plus sur le projet cité (en anglais, osez regarder un peu même si l'anglais n'est pas votre tasse de thé, c'est d'abord visuel et pour la langue, les traducteurs en ligne vous aideront si besoin) :
En Français, les comptes que je suivrai m'apparaitront au gré des hashtags ci-dessous :
.
Je vous attendais avec impatience . Vous lire m’inspire très souvent dans mes réflexions quotidienne. renaître de ses cendres. Laisser passer la lumière dans nos fêlures. Le # des 100 jours . Je laisse infuser encore dans mon cerveau….et pour vos 100 jours hâte de vous suivre.
💟